Nous voilà à la fin de l’année, le temps pour moi de vous transmettre quelques informations.


1-Nouvelle exigence

Dans le but d’assurer des soins de qualité ainsi qu’un standard  dans le domaine du massage, le Registre de Médecine Empirique RME, en coopération avec des associations professionnelles et des prestataires de formation, a mis en place en 2019 une nouvelle méthode (Méthode n° 33).


La méthode RME N° 33 "Massages thérapeutiques", comprend trois formes de traitement, toutes à orientation thérapeutique : le massage des zones réflexes du pied (réflexologie), le massage classique et le drainage lymphatique manuel (cycle I : sans bandages-contentions). Ces formes de traitement peuvent être utilisées soit individuellement, soit en combinaison pour traiter divers troubles de santé.

Les thérapeutes qui proposent cette méthode, disposent d’une formation qui les qualifient à utiliser le massage des zones réflexes du pied, le massage classique et le drainage lymphatique manuel en fonction des problématiques et besoins. D’ici à 2024 (2026 tout au plus), cette certification sera une exigence pour prétendre à un remboursement de prestations.


Même si cela nécessite un engagement certain de la part des thérapeutes pour pouvoir y souscrire, c’est une bonne chose car ce standard est un gage de compétences et de sécurité et constitue une valorisation de la profession. Je suis reconnaissante de pouvoir ainsi répondre avec davantage d’efficacité et de pertinence aux besoins et problématiques rencontrés.

En ce qui me concerne, je suis arrivée au terme des formations requises (encore en attente de la certification pour le drainage lymphatique). Il me reste à rendre un mémoire spécifique à la Méthode 33. Cela se fera courant 2023.


2-Bonne nouvelle !

Certaines assurances complémentaires ne remboursaient jusqu’ici que les masseurs médicaux (brevet fédéral) ou simplement aucun massage. Les choses bougent (un peu) dans le bon sens notamment chez Helsana qui prend maintenant en charge, en fonction de votre couverture d’assurance, les prestations des thérapeutes agréés RME, ce qui est mon cas (en attente pour le drainage).

Visana et Assura ne prennent toujours pas en charge le massage classique mais ils prennent par contre en charge une partie des soins de réflexologie et/ou drainage lymphatique.

Il vaut donc la peine de voir auprès de votre assurance complémentaire si votre couverture personnelle vous permet d’avoir accès à d’autres ou à davantage de soins que jusqu’ici.


3-Présentation rapide : réflexologie et drainage lymphatique

Afin de vous donner une idée un peu plus précise de ce que sont ces autres techniques et à quoi elles sont utiles, je me permets encore de vous les présenter brièvement.

Réflexologie plantaire

Technique manuelle de massage par les pieds, visant à ramener le corps dans un état d’équilibre, au moyen de pressions sur les zones réflexes des organes et régions du corps ayant montré un déséquilibre. Elle est un moyen de prévention, de soulagement et de renforcement de l’immunité.

Cette technique permet de détecter les sources de tensions et de les travailler en indirect. Elle est utile en complément aux autres techniques ou dans le cadre d’un suivi.

Drainage lymphatique (cycle I : sans bandages-contentions)

Technique manuelle sans huile, visant à stimuler le système lymphatique (parallèle au système sanguin et jouant un rôle dans l’immunité) au moyen de gestes lents et doux, afin de faciliter la circulation de la lymphe. Cela permet une régulation de l’ensemble des systèmes du corps par de multiples effets : antalgique, anti-oedématieux, anti-stress, cicatrisant, défibrosant, immunostimulant, détoxifiant, améliorant la micro-circulation, régulant la pression sanguine, libérant les tensions musculaires…

La ou les zones à traiter (jamais tout le corps) ainsi que la durée du suivi sont définies en fonction de la problématique.


4-Remerciements et vœux

Me voilà au terme de ma lettre. Espérant que vous y ferez bon accueil, je me tiens volontiers à disposition si vous avez des questions ou souhaitez davantage de renseignements.

Je vous remercie pour votre confiance et espère avoir le plaisir de continuer à vous accueillir ponctuellement ou régulièrement.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, un temps de Noël et une année 2023 les plus lumineux et paisibles possible.

 

Bien à vous,

Cornelia Kohler

Partagez cette page